Théâtre Mansart / CROUS de DIJON

#Cirque Danse // Personne

Création 2018

> Invitée du dernier festival Prise de CirQ’ avec Libreté, Muchmuche Company propose avec Personne, la première création en solo et pour la salle de Mathilde Roy. Dans la poursuite du travail de la compagnie, cette nouvelle création affirme un langage corporel et expressif, entre cirque et danse. Elle donne cette fois-ci un regard sensible et humain à un thème autant universel que d’actualité : l’exil.

Entre deux mondes, la mer apparaît tout d'abord comme un no man’s land. Ainsi, elle trace le chemin d’un individu dont on ne devine rien : ni âge, ni origine, ni sexe… juste qu’il fuit, en quête d’un ailleurs meilleur. À vrai dire, son errance maritime, onirique et chorégraphiée constitue le fil conducteur du spectacle.

Il avance sur une mer, tantôt agitée, tantôt calme, semant des éléments de sa vie passée, aussitôt engloutis par les flots. C'est alors que les bribes d’un passé douloureux remontent à la surface. Toutefois, face aux forces majeures contre lesquelles il ne peut rien, il danse. Comment malgré cela, retrouver son identité au milieu du no man’s land, du sac et du ressac ? En dépit de tout, le temps qui passe, la pluie qui tombe, le corps qui vieillit, la mort… sont ses moteurs. Il se noie ? Il crée avec son corps un rempart à sa fragilité.

Auteure interprète Mathilde Roy, Musicien interprète - compositeur Alexandre Verbiese, regard chorégraphique Nathalie Pernette, scénographie Solène Chesnais, regard acrobatique Anna Von Grünigen et Cécile Fradet, regard théâtral Thomas Tessier, création lumière Hervé Davillers, régies lumière et son Hervé Davillers et Solène Chesnais.

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté (aide à la résidence), le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté – Dispositif « Talents émergents », le Conseil Départemental du Doubs et la Ville de Besançon. Accueils en résidence, partenaires et soutiens Les 2 Scènes - Scène Nationale de Besançon, la Compagnie Pernette – Association NA (Besançon), L’Espace Périphérique – Parc de la Villette (Paris), CirQ’ônflex, plateforme pour le cirque (Dijon), le Petit Théâtre de la Bouloie / Crous de Besançon, Le Luisant (Germigny l’exempt) et le Théâtre Mansart / Crous de Dijon.

 

En partenariat avec CirQ’ônflex [www.cirqonflex.fr]

+ d'informations et réservations Théâtre Mansart

à theatre-mansart@crous-bfc.fr et 03 80 63 00 00

photo © Loïc Nys Sileks