Théâtre Mansart / CROUS de DIJON

MAGNÉTIC

Magnétic © Christophe Raynaud de Lage

> Exploration cinétique et magie sans trucage en trois tableaux pour cette pièce composée pour quatre jongleuses et inspirée de HIC, pièce emblématique de la Compagnie Jérôme Thomas.

Tout d'abord, pour "Magnétic", Jérôme Thomas s'est inspiré de HIC, spectacle qu'il a créé à l’époque par quatre jongleurs. Toutefois, ce nouveau spectacle sera interprétée par un quartet féminin. Magnétic est plus qu’une remontée dans le temps, c’est un acte de création. Comme il y a vingt ans, ce spectacle convoque magie et pratique jonglistique pointue dans leur brutalité d’exécution. Sans trucage ni décor. En revanche, cette création aura comme ingrédients principaux : des signes de notre contemporanéité.

Notamment, il y aura écriture avec élastiques et de longues tiges en Kevlar. Mais aussi des dialogues entre 4 axes en une géométrie variable, un voyage entre lignes et surréel. Visions nées de la cinétique, et une magie d’autant plus poétique qu’elle est dévoilée. D’autres objets comme les plaques de polystyrène, petites et grandes, qui n’existaient pas dans la pièce d’origine, sont également apparus. Magnétic comporte 3 pièces principales. La première sera organisée autour d’un travail apparition/disparition avec une balle et des tiges en Kevlar. Cette pièce suggère à notre imaginaire des longues fleurs ou des herbes folles. La deuxième autour des élastiques, cinétique et chorégraphiée à la fois. Enfin la dernière mettra en scène les plaques, dont le solo Plak, où la plaque de polystyrène.  Le corps formant ainsi un duo qui culmine dans la vision d’un envol magique.

Un projet de Jérôme Thomas | interprétation du quartet Audrey Decaillon*, Chloé Mazet*, Ria Rehfuss, Nicoletta Battaglia*, Gaelle Cathelineau* ou Viola Ferraris | musique Wilfried Wendling | création lumière Bernard Revel | création accessoires et costumes Emmanuelle Grobet.
* Interprètes qui assurent les représentations de la création à Dijon.

Production  ARMO – Cie Jérôme Thomas / Coproduction IRCAM Centre Pompidou et La Muse en Circuit-Centre National de Création Musicale / avec le soutien du Théâtre Mansart / Crous de Dijon, de l’ARTDAM-Bourgogne Franche-Comté et de l’Académie Fratellini. ARMO Cie Jérôme Thomas reçoit le soutien de la DRAC Bourgogne- Franche-Comté- Ministère de la Culture au titre des compagnies conventionnées. Elle est également en convention avec le Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté.

En partenariat avec CirQ'ônflex [www.cirqonflex.fr]

+ d'informations et réservations Théâtre Mansart

à theatre-mansart@crous-dijon.fr et 03 80 63 00 00

photo © Christophe Raynaud de Lage