Théâtre Mansart / CROUS de DIJON

M.A.D.

MAD © Ume Théâtre

> M.A.D. une farce politique bien grasse pour rire bien en face.

Résumé de la farce : Les Seigneurs du Nord-Ouest et ceux du Sud-Est s’apprêtent à s’affronter pour une question de territoire. Mais devant l’éventualité d’une vraie guerre, pris de panique, ils cherchent une solution. Finalement, ils ont une idée lumineuse : organiser une « petite guerre ». Une guerre larvaire mais de longue durée. Elle leur permettra ainsi de sauver la face, tout en se vendant mutuellement des armes.

Un marathon de quatre acteurs et un bruiteur, jouant 38 personnages à la vitesse de l’éclair. Entre Aristophane et les Monty Python, entre BD et cartoon, une machine à jouer en live et en son. Exorciser, par un grand rire gras, tous les tabous de notre époque est l’objectif de cette farce. Donc, on y retrouvera, transposés, tous les ingrédients de notre actualité délirante. Des chocs des civilisations, fanatismes religieux et politiques, théories du complot. Mais aussi des dérives policières et financières, menaces nucléaires, affrontements des classes, des races et des genres. Le tout formant une espèce de pudding théâtral. Les inspirations vont de la grève des sexes de Lysistrata d’Aristophane jusqu’aux Monty Python.

D’après une farce apocalyptique de Guillaume Allardi | mise en scène Emilie Faucheux | interprétation Naïna Daboville, Emilie Faucheux, Victor Lenoble et Guillaume Moreau | Composition et interprétation musicale Michaël Santos | administration Antoine Lenoble | création lumière Julien Barbazin | régie lumière Guillaume Junot.

Avec le soutien  du Conseil Départemental de l'Yonne pour l'aide à la résidence, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de Côte d’Or, de la Ville de Dijon pour l'aide à la création. La Cie reçoit l'aide au fonctionnement du Conseil Départemental de l'Yonne et de la Ville de Dijon. MAD a été accueilli en résidence au Château de Monthelon, au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine, au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, et au Théâtre Mansart - Crous de Dijon. Le projet a fait l'objet l'année dernière d'un parcours Starter avec une classe de 3ème du Collège Les Lentillères à Dijon.

+ d'informations et réservations Théâtre Mansart

à theatre-mansart@crous-dijon.fr et 03 80 63 00 00

La compagnie Ume Théâtre est en résidence de création dans nos murs.
Artiste collaboratrice, Emilie Faucheux est formatrice (depuis 2015) au TUD et propose cette année un atelier « Les Prétendants », d’après l’œuvre de Jean-Luc Lagarce.

photo © Ume Théâtre