Théâtre Mansart / CROUS de DIJON

L’hypothèse de la chute

L’hypothèse de la chute © Denis Darzacq

> Péché originel, vol d’Icare, saut dans le vide d’Yves Klein, chutes photographiques de Denis Darzacq ou encore La Chute d’Albert Camus, la figure de la chute traverse l’histoire des arts avec toujours autant d’interrogation et de passion.

« Lorsque l’on tombe – toujours de haut, si bas qu’on fût – et qu’une main amie tout à coup vous ressaisit dans le moment le plus sombre de la chute, l’on s’aperçoit enfin qu’on ne tombait pas, qu’on était seulement recroquevillé, immobilisé par le sentiment d’être là à tort et bougeant d’autant moins qu’on ne devrait pas y être... »
Maurice Blanchot

Tout d'abord, aux extrémités du plateau, cinq interprètes (3 danseurs et 2 acrobates) se font face, ils attendent. En outre, chacun à sa manière, ils redoutent le moment d’une hypothétique chute. De l’instant où il faudra, peut-être, rattraper l’autre, au ras du sol.

Ainsi, dans ces intrigues répétées, les regards se soutiennent, s’unissent, se désunissent...  Pourtant loin des enjeux habituels de la pratique de la chute. Débute alors une série de défis entre ces hommes et femmes, pour se mesurer, s’amuser, obliger l’autre à le contraindre. Finalement, qu’est-ce qui chute en nous ? Accumulation de mouvements, saturations, adaptations, précipitations, dépassement de soi... Quelle que soit la réponse des danseurs, ils ne feront que provoquer l’irrésistible envie de chuter.

Chorégraphie Frédéric Cellé | interprètes Justine Berthillot, Tatanka Gombaud, Iesu Escalante, Clément Le Disquay et Aurélie Mouilhade | Création musicale Camille Rocailleux | Scénographie et création lumière Gilles Faure | Regard extérieur Herman Diephuis.

Production Compagnie Le Grand Jeté ! | Coproductions L’arc / Scène Nationale Le Creusot, le Centre Chorégraphique National de Grenoble, le Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté - Belfort, Le Théâtre / Scène Nationale de Mâcon, MCB° Maison de la Culture de Bourges / Scène Nationale. La Compagnie Le Grand Jeté ! est subventionnée par la Drac Bourgogne Franche-Comté, conventionnée par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et la Ville de Cluny.

En partenariat avec CirQ'ônflex [www.cirqonflex.fr]

+ d'informations et réservations Théâtre Mansart

à theatre-mansart@crous-dijon.fr et 03 80 63 00 00

photo © Denis Darzacq