Théâtre Mansart / CROUS BFC

Le soir des Monstres

> “Il était une fois un royaume, fait de vieux objets à la splendeur déchue, inventé par un homme pour peupler sa solitude. Mais dans les méandres de ce royaume à l’architecture tordue, sa folie lui échappa doucement...”

Un homme, dans le crépuscule, entouré de ses compagnons de fortune invente des jeux pour combler sa solitude. Dans ce royaume de bric et de broc, ce drôle de prince insuffle une nouvelle vie à ces objets autrefois abandonnés sur le bord du trottoir, ces bêtes de ferraille et de plastique. A la tombée de la nuit, ses inventions lui échappent et l’embarque dans un voyage emprunt de folie poétique à la rencontre de ses monstres intérieurs. Le soir des monstres est un conte sans âge qui tisse un lien entre cirque et magie invitant le spectateur dans un univers à la splendeur déchue à l’architecture décalée. La magie et la virtuosité déployées se disputent aux astuces et bricoles poétiques.

Etienne Saglio jongle depuis longtemps, il en explore les possibilités et les interactions avec d’autres disciplines artistiques tout au long de son parcours de formation qui l’emmène à l’Ecole de cirque de Chatellerault, au Lido à Toulouse et au Centre National des Arts du Cirque. Il en sort diplômé en 2007 après de multiples rencontres notamment avec Alexandre Del Perugia, Philippe Genty, Coline Serreau, Philipe Decouflé et Raphaël Navarro. Un manteau trouvé inopinément un soir est le point de départ de la création de son univers qu’il peaufine, confronte et interroge avec des regards complices. Il crée le solo Le soir des monstres en 2009.

Distribution Ecriture, interprétation et conception magique : Etienne Saglio Ecriture et conception magique : Raphaël Navarro Création lumière : Elsa Revol Regard extérieur : Albin Warette Régie plateau : Antoine Dubay et Laurent Beucher Régie lumière : Nicolas Joubaud Musique : Swod Administration, production, diffusion : ay-rOop – Géraldine Werner et Olivier Daco Un grand merci à Philippe, Amélie, Marion et Pierre, Clément, Valentine, Madeleine.

Production : Monstre(s) Co-productions – Aides et soutiens : Scène nationale de Petit-Quevilly, Mont-Saint-Aignan / Carré Magique, Scène conventionnée de Lannion-Trégor / L’Entre-Sort de Furies – Châlonsen- Champagne / Culture Commune Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais / Cirque théâtre d’Elbeuf / Association Bourse Beaumarchais – SACD / DRAC Bretagne Remerciements : Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen / Opéra National de Paris / Théâtre du Soleil Spectacle créé le 10 mars 2009 à la Scène nationale de Petit Quevilly / Mont-Saint-Aignan.

En partenariat avec CirQ’ônflex [www.cirqonflex.fr]

+ d'informations et réservations CirQ’ônflex

à contact@cirqonflex.fr et 06 07 82 70 49


photo © Elsa Revol