Théâtre Mansart / CROUS de DIJON

Le choeur à plusieurs coeurs

LES CHEMINANTS © Laurence Audenet-Verrier

> Une douzaine de danseurs, d’âges, de profils socio-professionnels et de parcours en danse contemporaine variés, constitue le groupe Les Cheminants en 2015. Ce groupe chorégraphique autonome travaille à une création qui prend appui sur les avancées, cheminements techniques, poétiques et humains préalables.

« Agir, je viens »

« Ce poème d’Henri Michaux est une source vive quant à la bienveillance qui m’anime dans ma relation à la transmission et à la danse. »

Brigitte Asselineau

« Le chœur à plusieurs cœurs » prend racine en une danse collective du répertoire de Brigitte Asselineau. Faire advenir les notions d’unisson, de faux unisson, du « être ensemble dans la différence » et de la cohabitation avec autrui. Elle constitue essentiellement le point de départ de l’écriture chorégraphique à laquelle s’ajouteront des résonances personnelles aux Cheminants. Ensuite, la seconde facette déploiera des entités allant du solo au quatuor. Elle s’appuie ainsi sur le poème d’Henri Michaux « Agir, je viens ».

En définitive, la pièce offrira au regard du spectateur 3 phases. D'abord un échauffement et atelier, ensuite la pièce sous toutes ses facettes et enfin un échange à l’issue.

Chorégraphie Brigitte Asselineau | Danseurs Nisrine Akil, Nadège Allée, Alain Badier, Céline Bourgeois, Marie-Jo Gros, Elvire Ienciu, Delphine Lafoix, Sylvie Lapaiche, Claire Mathieu, Léna Millot, Nina Palacio, Alice Rohland et Émilie Tellier | Musique Adrien Desse

Le projet bénéficie d’un soutien de l’État – Drac Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du Fonds d’Encouragement des Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs.

Coproduction du Théâtre Mansart / Crous de Dijon et d’un soutien du CDC Art Danse. Ces deux structures ont accompagné le travail de la chorégraphe et du groupe aux prémices de sa création. Des accueils en résidence par des compagnies chorégraphiques de la région (Atelier D’Ici Danse, Cie Alfred Alerte, Cie Les Alentours Rêveurs) interviennent par ailleurs tout au long du projet.

Dans le cadre Festival Art Danse. En partenariat avec Art Danse CDCN. [art-danse.org]

+ d'informations et réservations Art Danse CDCN Dijon

à billetterie.festival@art-danse.com et 07 78 63 44 15

La compagnie LES CHEMINANTS est en résidence de création dans nos murs.
"Les Chemants" propose cette année un stage de danse pour tous niveaux, sans pré-requis et à partir de 16 ans  « L'eau à la bouche ».

photo © Laurence Audenet-Verrier