Théâtre Mansart / CROUS BFC

L’ATTRAPE DIEUX

Création 2019 - Sortie de résidence le vendredi 26 avril 2019 à 19h

Le spectacle est fini. Deux acteurs viennent de livrer leur plus belle performance. Le plateau est nu, chaotique. Émus et fiers, les deux artistes nous livrent les secrets de leur succès. Mais un événement inattendu, minime, fait basculer leurs certitudes. Ils ne savent plus. Ils croient savoir. Et ce qui était le socle de leur amitié seffrite. L'affrontement devient inévitable.

L'Attrape Dieux est né d'un pari ambitieux : montrer les mécanismes qui entrent en jeu dans la création d'une croyance, religieuse ou non, et comment cette croyance change les rapports à l'autre une fois présente. Nous n'avons pas voulu dénoncer ce qui est aujourd'hui devenu pour beaucoup un facteur d'éloignement et de violence. Nous nous sommes plongés dans l'essence des convictions qui en découlent ; de formidables promesses de rapport de l'individu au monde en ont surgies.

La substance de l'Homme serait peut-être tout simplement constituée d'histoires que l'on a besoin de se raconter.

​MISE EN SCÈNE ET ÉCRITURE Laurent Robert et Thibault Pasquier / CRÉATION MUSICALE Keng-Sam Chane Chick Té / CRÉATION LUMIÈRES Valérie Foury / CONCEPTION GRAPHIQUE Céline Abela

AVEC LE SOUTIEN de La Comédie Française, La Fabrik, Le Centre Dramatique de l’Océan Indien, Le CRR de La Réunion et Le Collectif 7 prime.