Théâtre Mansart / CROUS BFC

En Réalités / Festival Théâtre en Mai 2019

De l’école à la maison de retraite, déterminismes et rapports de dominations affleurent dans de familières réalités. Transposés au théâtre, ces dix entretiens extraits de l’emblématique ouvrage sociologique dirigé par Pierre Bourdieu en 1993 sont bouleversants. Où en est-on, de La Misère du monde ?

Vingt-cinq années ont passé depuis la parution en 1993 de cette comédie humaine, où s’expriment ouvriers, commerçants, jeunes de cité, professeurs de lettres, clochards. Une somme d’entretiens réalisés par 23 sociologues durant trois années d’enquêtes de terrain, un chœur libre de « sans-voix ». Chacun observe le monde d’où il est, accuse l’autre d’être responsable de son malheur, aucun ne parvient à voir ce qui les relierait : des combats et des rêves. Ces gens de toutes classes sociales témoignent de la relative « misère de position » : ce sentiment d’être dépossédé des moyens nécessaires pour mener sa vie. Alice Vannier a l’âge de l’ouvrage. Bouleversée par sa lecture, elle adapte pour la scène une dizaine de ces voix diverses, poursuivant dans l’urgence le souhait qu’avait Bourdieu de les partager au plus grand nombre.

D’après La Misère du monde de Pierre Bourdieu, adaptation Marie Menechi et Alice Vannier, mise en scène Alice Vannier, collaboration artistique Marie Menechi. Avec Anna Bouguereau, Margaux Grilleau, Judith Zins, Adrien Guiraud, Hector Manuel, Sacha Ribeiro, scénographie Camille Davy Conception lumière Clément Soumy Son Manon Amor.

Production Courir à la Catastrophe Coproduction Théâtre 13 ; Théâtre des Clochards Célestes ; Antisthène Avec la participation artistique de l'ENSATT et le le soutien de l’Opéra de Massy, d’Arcadi Île-de-France, de la SACD et de la Fondation Polycarpe.
Double lauréat du concours Théâtre 13 / Jeune metteur en scène 2018. La Cie Courir à la Catastrophe est Compagnie associée au Théâtre des Clochards Célestes pour la Saison 2018-2019.

En partenariat avec le Théâtre Dijon Bourgogne - CDN [www.tdb-cdn.com]

+ d'informations et réservations Théâtre Dijon Bourgogne

au 03 80 30 12 12

visuel © DR