Théâtre Mansart / CROUS de DIJON

#Mât-Chinois // DIKTAT

Sandrine Juglair : « DIKTAT »

One Women-Show

> DIKTAT est spectacle inclassable. D'abord, un phénomène de foire des temps modernes ou une sorte de performance post-new age. Mais aussi, une pièce de cirque ou tragi-comédie vertigineuse. Un one woman-show aussi désopilant que soliloque intime. Diktat est finalement un spectacle brut d’une écriture sensible.

Seule en scène, Juglair met tout en œuvre afin de nous conquérir. Elle usera donc de tous les registres, du jeu clownesque au jeu le plus intime. Ainsi, passant de la confession à l’outrage des conventions, cette artiste transformiste trouble, sans cesse, les frontières entre spectateurs et acteurs. Si bien que Juglair ne fait ressentir qu'une chose, l’urgence d’exister face aux regards des autres.

C'est pourquoi, Juglair use et abuse de son corps, joue et déjoue les codes, devenant tour à tour homme, femme, actrice, spectatrice, guerrière ou sincère.

Par conséquent, face aux vertiges de cette vie en constante représentation, le spectateur perd pied volontiers, riant de ses propres faiblesses incarnées par les ratés sublimes de cette actrice née.

Pour terminer ce cycle mettant à l’honneur les auteures de cirque, CirQ’ônflex et le Théâtre Mansart ont le plaisir d’accueillir Sandrine Juglair (Cirque Plume, Cie Cahin Caha, etc.) avec son 1er solo. Elle qui manie, au fond, avec brio regard engagé et dérision sur la place de la femme aujourd’hui.

Auteure et interprète Sandrine Juglair, regards Jean-Benoît Mollet, Claire Dosso, Jean-Charles Gaume et Cédric Paga, création sonore Lucas Barbier, création lumière étienne Charles, régie lumière étienne Charles / Nicolas Joubaud (en alternance), construction et accessoires Lucile Réguerre et Marie Grosdidier, costumes Solenne Capmas, production, diffusion et administration AY-ROOP. 

DIKTAT a obtenu la Bourse d’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais / SACD et est lauréat CircusNext 2016, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne.

Réseau CIEL/Cirque en Lorraine. TRIO...S/Scène de territoire pour les arts de la piste, Inzinzac-Lochrist, Archaos/Pôle National Cirque Méditerranée. Le Prato/Pôle National des Arts du Cirque. Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie. La Brèche/Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Cirque Jules Verne/Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue. Transversales/Scène conventionnée arts du cirque. Cirqueon, Cirk’Eole, La Cascade/Pôle National des Arts du Cirque, Rhône Alpes. La Verrerie/Pôle National des Arts du Cirque Occitanie. CIRCa/Pôle National des Arts du Cirque, Espace Périphérique (Paris). Tandem/Scène Nationale. Les Subsistances/Laboratoire international de création. Regards et Mouvements-Hostellerie de Pontempeyrat. La Grainerie/Fabrique des Arts du cirque. Le Château de Monthelon et Théâtre le Monfort.

 

En partenariat avec CirQ’ônflex [www.cirqonflex.fr]

+ d'informations et réservations Théâtre Mansart

à theatre-mansart@crous-bfc.fr et 03 80 63 00 00

photo © Enrico Bartollucci