Théâtre Mansart / CROUS de DIJON

Collège à la scène 2018

Pour la troisième année consécutive le Théâtre Mansart accompagne le Collège des Lentillères de Dijon. En effet, chaque mardi les élèves de l’atelier théâtre et leur professeur Benjamin Girault s’évadent de leur collège pour venir s’immerger dans nos lieux. Cette expérience s’inscrit à la fois dans « le parcours avenir » des élèves qui ont l’opportunité en se rendant dans un lieu théâtral de découvrir les différents métiers du théâtre, mais aussi dans le parcours artistique et culturel dont les trois piliers sont pleinement respectés. Rencontrer des artistes et des professionnels du théâtre, et notamment Emilie faucheux, comédienne et metteur en scène avec qui ils travaillent pendant l’année, pratiquer et utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production en mettant en œuvre un processus de création collective et enfin s’approprier des connaissances en se les réappropriant. En outre, cette aventure touche un large public puisque beaucoup d’élèves du collège ont pris l’habitude et ce, chaque année, de venir voir leurs camarades de l’atelier théâtre le soir de la restitution.
Cette année le groupe travaille autour du texte de Sylvain Levey : Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?. Le débat est vaste mais reste ouvert et invite à une réflexion sur la manière dont les adolescents, mais aussi les adultes, ont de regarder le monde à travers les selfies.

Projet de Benjamin Girault | avec les élèves du collège Cerise Bodroux, Marine Bonnavaud, Marie Contie, Léo Fontaine, Marine Frankelstein, Costin Gauthiot, Zoé Germain, Edith Jooste, Claire Miconnet, Erin Perraudin, Margaux Tacita, Rémi Vincent et Simon Vincent.

En partenariat avec le Collège Les Lentilères

+ d'informations et réservations Théâtre Mansart

à theatre-mansart@crous-dijon.fr et 03 80 63 00 00

photo © DR