Théâtre Mansart / CROUS BFC

Au Bord du Vide

Cirque / En partenariat avec CirQ’ônflex / Création 2019

Note d'intention:

L’individu se construit à travers un schéma familial, un groupe, des livres ou des rencontres. Cette évolution n’est pas toujours rationnelle et pose question à différents moments.Ce sont de ces instants là que nous voulons traiter. Ces temps où la perception et la conception de notre existence changent. Ces doutes, ces moments d'hésitations et d'introspections sont précieux. Du simple blues à la dépression, ces périodes de transition parfois brutales peuvent se caractériser par  des comportements aberrants, stress, fatigue, gain ou perte d’appétit et de sommeil, un bon "pétage de plomb", une crise identitaire ou même une crise existentielle. Il y a matière à faire une forme spectaculaire de ces moments si intenses qu’on découvre à l’adolescence, dans une vie de couple, lors d’un chagrin d’amour, un deuil, quand on accepte un travail, être débordé, avoir ou pas un enfant, un chien, un chat, des amis pénibles, à 20, 30, 40, 50, 60, 70 , 80, 90 et pourquoi pas 100 ans, des cheveux blancs, mal au dos, perdre la mémoire… OUI  ! On va faire un spectacle de tout ça, visant de nombreuses générations, à commencer par le début de l’adolescence. Pour cela nous réunissons trois circassiens, trois facettes d’une même personne, des doubles métaphoriques exprimant des dynamiques du corps à trois générations.

Conception et direction : Vincent Regnard / Collaboration artistique : Agnès Célérier et Marion Chobert / Création musicale : Pierre Olivier Fernandez et Thomas Loyer / Création costumes, scénographie et constructions : Emmanuelle Grobet / Création lumière : Thibault Garnier / Arrangements sonores, Régie générale : Aurélien Chevalier / Production/Diffusion: Vanessa Douzon​ / Interprétation : Joël Colas, Martin Freyermuth et Vincent Regnard.

Pour 2018, le projet a  bénéficié d’une Aide à la résidence en territoire de la DRAC Bourgogne Franche Comté, d’une Aide à l’écriture du Conseil régional de Bourgogne Franche Comté.

Co-productions : Château de Monthelon, Théâtre Mansart - Dijon, Théâtre de Beaune. Accueil en résidence : Scène Conventionnée Théâtre d’Auxerre, L’ARC- Scène Nationale Le Creusot, Le théâtre - scène nationale de Mâcon, Théâtre Mansart à Dijon, Château de Monthelon, Théâtre de Beaune. La compagnie Manie  bénéficie du soutien de la Ville de Dijon et du Conseil Départemental de La Côte d’Or pour son fonctionnement et elle est partenaire  de l’association CirQ’ônflex.