Théâtre Mansart / CROUS de DIJON

#Clowne // Antigone’s not dead

 

Création 2018 // Clowne

> Enfermée dans sa grotte, Antigone est anti, hantée et entière. Elle révèle sa noirceur de drama-queen, mais au fond du gouffre, tout peut changer. La quête d’Antigone se transforme alors en un trip pop et mythologique. Une ode à la vie sur fond de guitare électrique. C’est woodstock qui s’invite finalement à Olympe.  Antigone trouve enfin le chemin de sa plus grande rébellion : la révolte contre la Tragédie.

Tout d'abord, Antigone est condamnée par le roi Créon à être emmurée, vierge, avec juste de quoi se nourrir. La raison ? Pour avoir défier la loi de Thèbes en enterrant son frère, Polynice,. Ainsi, Antigone se retrouve dans cette antichambre des enfers, avec pour seule compagnie, une guitare électrique, le journal intime qu’elle a volé à sa sœur et une corbeille de fruits.

Alors, Antigone va tenter de se donner la mort pour échapper à son triste sort. Mais ce n’est pas si facile d’en finir. Surtout quand on est clowne. Que va-t-elle donc pouvoir faire de cette éternité qui s’offre à elle?

Découverte par de nombreux spectateurs à Dijon lors du festival Théâtre en mai 2008, Adèll Nodé-Langlois (et son fameux personnage d’Antigone) fait partie des artistes très régulièrement soutenus par le Théâtre Mansart et CirQ’ônflex ces dernières années. C’est ainsi avec un grand plaisir que nous l’accueillerons avec ce nouveau projet renouant avec les origines (antiques !) de la clowne Antigone.

De et par Adèll Nodé-Langlois, mise en scène et collaboration à l’écriture Delphine Lanson, création sonore Michaël Santos, scénographie Adèle Ogier, Régie lumières émanuelle Petit, Costume Isabelle Gruand et Adèll Nodé-Langlois.

Production Atelier 29 Cie Coproduction l’Arc - Scène Nationale du Creusot, le Théâtre Mansart – Crous de Dijon, (en cours). Avec le soutien de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne – Franche et le Conseil Départemental de l’Yonne. Accueils en résidence le Château de Monthelon (Montréal), le Théâtre Mansart – Crous de Dijon, le Samovar (Bagnolet), La FabriK (Savigny sur Grosne), l’Eté de Vaour, L’Arc Scène Nationale du Creusot, La Fonderie (Mans), le Théatre du Radeau, le Théatre de Semur-en-Auxoiset l’Espace Catastrophe à Bruxelles. Soutenu par réseau Affluences BFC.

En partenariat avec CirQ’ônflex [www.cirqonflex.fr]

+ d'informations et réservations Théâtre Mansart

à theatre-mansart@crous-bfc.fr et 03 80 63 00 00


photo © Dandy Manchot